top of page
La Soeur d'Olga

de Margot Simonney

mise en scène Margot Simonney

 

Je n'ai pas de coeur. Je suis hors de moi. Comme ces jours où le ciel bleu me semble un faux décor, du carton-pâte. Qu'il faudrait déchirer pour découvrir l'orage, la grosse pluie, le froid, la faim, la haine, le dégoût, tout ça. Le carton-pâte de notre vie, à remâcher jusqu'au haut le coeur, jusqu'à dégueuler ce coeur en gelée, ce coeur indigne.

La sœur d’Olga, c'est l’histoire de cette jeune femme sans prénom, et du groupe d’amis auquel elle appartient.
Narrée par des comédiennes, des comédiens, et des danseuses.

Margot Simmoney

 

Avec : Laura Belorgey, Lisa Biscaro Balle, Sophie Blet, Marc Delva, Léa Doussaint, Yael Dyens, Raphaël Jauffret, Laura Muller, Juliette Ordonneau, Léna Pinon-Lang

 

création lumière : Alexandra Crance

poste : scénographe

 

- 2013

B.L.O.B

de Lucie-Lom

 

Scénographie urbaine conçue par le groupe de scénographes Lucie-Lom, et réalisée dans le cadre du festival angevin de théâtre de rue Les Accroches Coeurs, édition 2008.

 

Un vent étrange a frappé le Musée Pincé à Angers, provoquant un phénomène inédit: le décollement des façades du musée... Des formes organiques, roses, semblent sortir des façades; elles rampent dans la cour et le long des gouttières... Le jour les blobs sont inertes. Mais voilà qu’à la nuit tombée, l’ensemble prend vie. Les blobs s’éclairent tels de gros vers luisants, dans une lente respiration lumineuse. Des vapeurs émanent des créatures et forment un brouillard qui les nimbe. Leurs doux borborygmes se font de plus en plus entendre, jusqu’à en devenir grondement. C’est alors qu’un individu sort du musée. Il traverse la vapeur rampante et va à leur rencontre... Est-ce le gardien du musée ? Un agent des affaires spéciales ? Toujours est-il que les blobs l’écoutent... Bientôt un dialogue tour à tour burlesque, poétique et tendre s’instaure entre eux.

 

Philippe Leduc, Marc Antoine Mathieu.

 

Scénographes : Philippe Leduc, Marc Antoine Mathieu

poste : assistante scénographe

 

- 2008

Fie-toi à ce signe

 

Lecture scénographiée du texte de Pierre Michon « Fie-toi à ce signe » tiré de son livre « Maîtres et serviteurs ».Projet collectif réalisé dans le cadre d’un atelier de recherche et de création initié par Hélène Mugot et avec le soutien du Quai et du NTA à Angers, 1h30, échafaudage, dispositifs lumineux, vidéos, sonores.

 

Dans cette lecture scénographiée présentée au Nouveau Théâtre d'Angers, le grand échafaudage sur lequel le cyclo était accroché permettait de diffuser de la lumière et des vidéos qui éclairaient et rythmaient la lecture. Il permettait aussi de faire référence aux échafaudages en bois qu’utilisaient les peintres du Quattrocento, époque à laquelle se déroule l’histoire de cette nouvelle.

 

- 2008

bottom of page